10/2020 - Naive - Beleive
CHARLIER/SOURISSE featuring BIRELI LAGRENE
REMEMBERING JACO

Il y a 30 ans disparaissait tragiquement Jaco Pastorius, le plus grand bassiste de jazz-rock de tous les temps.

Soliste virtuose, il a influencé toute une génération de musiciens et reste aujourd’hui un artiste d’exception et une référence absolue. Que ce soit au sein du groupe Weather Report de Joe Zawinul, avec le guitariste Pat Metheny ou avec la chanteuse Joni Mitchell, Jaco Pastorius a marqué son temps.

André Charlier et Benoît Sourisse ont décidé de faire vivre à leur Big Band une idée en soi pour le moins hors norme à travers la musique d’un géant, Jaco Pastorius.  Ils ont pour cela invité Bireli Lagrène qui a partagé la scène et participé à plusieurs albums de Jaco et a souhaité faire revivre sa mémoire en reprenant, exclusivement à la basse électrique fretless, les titres majeurs de la carrière de Jaco. Le répertoire proposera les titres des albums The Birthday Concert, Twins, Invitation, Word of Mouth et certains enregistrés lors de sa participation avec Weather Report.

Là où l’on aurait pu craindre un hommage plein de révérence et trop poli, on ressent profondément la fraicheur de l‘amour que chacun des protagonistes porte à un personnage dont le charisme demeure intact.

La musique de Jaco vit entre leurs mains avec une spontanéité et un enthousiasme communicatifs, un esprit collectif impressionnant la hisse au plus haut sommet.

03/2018 - Gemini Records - Absilone
CHARLIER/SOURISSE featuring Louis WINSBERG
TALES FROM MICHAEL

« Un vibrant hommage à ce musicien d’exception Michael Brecker »
Pour un trio comme celui-ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michaël Brecker n’est pas anodin.
A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon… Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007.
Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens et à ce jour, a rejoint le panthéon des légendes du jazz.
…Une des raisons qui a poussé, le trio Charlier/Sourisse/Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique aujourd’hui !
Nous avons choisi une dizaine de compositions de Michael (Il était également un compositeur inspiré et novateur).

04/2016 - Gemini Records - La baleine distribution
CHARLIER/SOURISSE
MULTIQUARIUM BIG BAND

Depuis vingt-cinq ans, le duo André Charlier; batterie et Benoît Sourisse; claviers est devenu un incontournable de la scène française et ne cesse de surprendre pour ses nombreux projets.
Au fil des années, à travers les multiples concerts et rencontres musicales, le projet de créer un Big Band Charlier/Sourisse est apparu aux deux musiciens comme une évidence.
Leur musique, « comme un jeu de légo entretoisé multipliant les lignes de fuites, les superpositions, les à-pics vertigineux » se prête à merveille à une écriture pour grand ensemble.
Ils ont ainsi confié 13 compositions originales extraites de leurs différents albums à trois arrangeurs parmi les plus reconnus de la scène européenne : Pierre Drevet, Carine Bonnefoy et Stan Sulzmann qui ont réalisé des arrangements et orchestrations pour dix-sept musiciens!

12/2013 - Gemini Records - Sphinx Distribution
CHARLIER/SOURISSE
MULTIQUARIUM

Le 5ème Opus « Multiquarium » Les chemins empruntés durant toutes ces années par André et Benoît, au cours de leurs nombreux périples, les ramènent aujourd’hui la tête remplie de mélodies insolites, nourries aux « grooves » sauvages de leurs rythmiques de feu, « piano, contrebasse, batterie ». Leur « Multiquarium » telle une jungle déjantée et poétique, ressemble à un écrin bouillonnant d’histoires improbables. Il en jaillit neuf pièces dont l’optimisme incorrigible est une réelle invitation à la danse.

Pour donner souffle et vie à cette musique, les deux compositeurs ont choisi de rester fidèles aux musiciens qui sont à leurs côtés depuis des années : Claude Egéa, Stéphane Guillaume, Pierre Perchaud et Jean-Michel Charbonnel. Les voix des flûtes et du saxophone, mêlées à celle de la trompette, se glissent dans l’écriture comme dans un costume sur mesure, sublimant le son « Charlier/Sourisse » désormais en pleine maturité.

10/2010 - Gemini Records - Sphinx Distribution
CHARLIER/SOURISSE
IMAGINARIUM

Après trois albums avec des collaborations prestigieuses tels que Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, André et Benoît ont fait appel à un des trompettistes des plus étourdissants de la scène internationale, Alex Sipiagin (Dave Holland, Chris Potter, Mingus big band…).
“Imaginarium est un disque un peu barge, riant, festif et poétique. Si la formule n’était pas un cliché, on aurait envie de dire qu’il s’y passe toujours quelque chose. Car au fond, c’est exactement ce que l’on perçoit en l’écoutant : au premier plan comme à l’arrière, dans les compositions comme dans les solos, sur le clavier ou dans la batterie, ce monde que Charlier et Sourisse déclinent en onze volets fourmille de vie, de chaleur et d’émotion.
On ne craint pas de s’y engager, ni d’y rester longtemps. Et le mieux que l’on puisse faire est d’inciter ceux qui ignorent encore à quoi il ressemble à franchir le pas.                   

Vincent Bessières (jazzman,so jazz, France musique)

03/2007 - Gemini Records - Sphinx Distribution
CHARLIER/SOURISSE featuring Kurt ROSENWINKEL
HERITAGE

À travers ce troisième opus, André Charlier et Benoît Sourisse vous invitent à parcourir les sentiers de leurs racines musicales, nourries par les éléments organiques et originels du jazz : les rythmes africains (poésie des sons et des percussions) et la lumière harmonique européenne se sont mêlés peu à peu sur le sol vierge de la Louisiane.

L’album est aussi celui de la rencontre avec le guitariste américain Kurt Rosenwinkel (complice de Brad Mehldau, Mark Turner…) dont le lyrisme et le phrasé hors du commun le hissent de haut vol, Stéphane Guillaume (saxophone, clarinette) et Pierre Perchaud (guitare, banjo)

07/2004 - Gemini Records - Sphinx Distribution
CHARLIER/SOURISSE featuring Kenny GARRETT
ELEVEN BLUES

A travers leur nouveau projet « Eleven Blues » les deux musiciens présentent aujourd’hui 11 compositions qui trouvent leurs origines dans cette genèse du jazz. Ils apportent une sensibilité et une vision moderne et actuelle à cette musique qu’ils considèrent comme le « berceau » de leurs inspirations musicales.
Pour illustrer au mieux cette « voix du Blues » ils font appel à l’un des plus grands jazzmen d’aujourd’hui, le saxophoniste Kenny Garrett et s’entourent également de deux magnifiques musiciens français, Jean-Marie Ecay (guitare) et Stéphane Guillaume (saxophone soprano, clarinettes).

10/2001 - Dreyfus music
CHARLIER/SOURISSE featuring Jerry BERGONZI
GEMINI

André Charlier et Benoît Sourisse font partie aujourd’hui des chefs de file de la nouvelle gén-ration des grands jazzmen européens. Ce disque est une pure merveille, à laquelle ont participé des artistes de tout premier plan.